Vos questions sont entre de bonnes mains

RSA et couple

Question posée par vanil 11/04/2013

je voulais savoir comment sa se passe car mon compagnon touche deja le rsa alors sa veut dire que moi quand je vais toucher le rsa se se fera en un seul versement?

Suivre la discussion Partager Signaler
Envoyer par email
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

1 réponse d'expert

nathalie s.-m.

conseillère en aromathérapie (h.e spécif. biochim)

Nouvel expert

Le 07/07/2013

Salut Vanil,

S'il n'est pas trop tard, le plus simple, si tu ne portes pas le meme nom de famille que ton compagnon, est de faire les "démarches" suivantes :
* se déclarer Célibataire Avec ou Sans Enfants à charge,
* faire une co-location, si vous habitez ensemble avec ton compagnon, dans le meme logement : il faut impérativement que le logement ait 2 pièces minimum (1 chambre pour chacun).
Ainsi chacun aura la moitié des ALS ou APL (si le Logement est Conventionné) et surtout, chacun touchera le RSA SOCLE (ex-RMI, si vous ne travaillez pas) ou si vous avez une Activité à mi-temps ou temps partiel le RSA ACTIF (jargon de la C.A.F, en fait celui que l'on entend toujours parler à la TV, son vrai nom complet est RSA Complément d'Activité).

A défaut, malheureusement, si vous vous déclarez comme Couple en Union Libre (ou Vie Maritale) ou Pacsé ou Mariés, pour la C.A.F, hélàs, c'est pour eux, la meme chose, vous etes Mariés et par conséquent, Vanil devra au moment des Renouvellements des Droits CMU+CMU-C, se noter comme Ayant-Droit de Mr.
C'est une Véritable Galère et Avec un seul RSA (SOCLE) Couple Sans Enfants à charge est d'environ 590 €/mois tarif datant d'un an (en séparant les 2 RSA SOCLE vous gagnez 210-220€ au total, et Dieu sait que les temps sont durs).

Suis à ta disposition pour de plus amples infos (avec maintenant, mon mari, nous avons vécu la meme situation et regrettons de nous etre déclaré, à l'époque comme Couple en Union Libre).
Bien à toi, Vanil et j'espère qu'il n'est pas trop tard...



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
alain-michel burtin

agent immobilier | cabinet am burtin

Expert

philippe paul

ingénieur expérimenté batiment | aniflo

Expert

corentin delobel

avocat - droit du travail - droit des affaires | selarl delobel- touati, société d'avocats

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Chômage étudiant

En principe, un étudiant en cours d'études n'a pas droit aux allocations de chômage. Il existe cependant une exception en cas d'activité occasionnelle ou réduite, ou pour certaines formations.Toutes les explications sur l'assurance chômage des étudiants d [...]

Sécurité sociale à l’étranger

Si vous êtes assuré social en France, vous pouvez bénéficier d'une protection sociale à l'étranger, sous certaines conditions. Il convient de distinguer un séjour à l'étranger de façon passagère ou durable, en Europe ou hors Europe.Précisons les aspects d [...]



Vous cherchez un avocat ?

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Demandez conseil à un avocat spécialisé !

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides

Tout le guide pratique formalités administratives

Tout le guide pratique